Mars 2014
La ZAC Notre Dame (Zone d’Aménagement Concerté) est un projet qui date de plus de 20 ans. Les municipalités successives ont multiplié les projets sans que l’on voie sortir de terre la moindre entreprise. Pendant ce temps, on laissait s’installer de nombreuses activités plus polluantes les unes que les autres, sans que la commune intervienne pour faire cesser ces exactions. C’est ainsi que la commune qui a vendu l’un de ses terrains à la communauté d’agglomération a du diminuer son prix de vente de 200 000 euros pour travaux de dépollution.
A l’origine, le périmètre de cette ZAC était circonscrit par la déviation de la RD4 et l’actuelle RN4. La déviation de la RN4 étant abandonnée, le périmètre de cette ZAC ne se justifie plus. Il suffit de regarder le plan pour s’apercevoir que des parcelles agricoles sont coupées.
Le projet aurait du être redéfini en fonction de cette nouvelle donne. Ce projet de zone industrielle en pleine crise économique est-il réellement nécessaire ? Est-ce que créer des bâtiments permet de créer de l’emploi ? la zone commerciale des Quatre Chênes située en périphérie de La Queue en Brie s’est vue refuser d’implanter de nouvelles entreprises par la Commission Nationale Commerciale. Pourquoi La Queue en Brie aurait –elle plus de facilité ? D’ailleurs, nous n’avons pas eu d’écho d’une étude de faisabilité commerciale qui prouverait que des besoins en matière commerciale et artisanale sont bien réels. Difficile à faire en effet, quand toutes les zones industrielles et commerciales affichent leurs locaux à louer ou à vendre. Il suffit de voir alentour ces zones fantômes où s’installent des caravanes.
Le périmètre de la ZAC comporte 18 ha de surfaces agricoles et naturelles. La Commission de Consommation des Espaces Agricoles a donné un avis défavorable au projet, considérant que trop de surfaces agricoles sont consommées. Le projet n’a pas étudié de manière satisfaisante l’environnement, et ne satisfait pas à la protection suffisante de celui-ci. Il prévoit bien une liaison entre les forêts mais y installe les parkings, de quoi écraser les petites bêtes qui circulent. Et puis, un bâtiment de prestige pour annoncer la ZAC sur la liaison.
Et les expropriés ? un couple d’octogénaires va être exproprié contre sa volonté. Leur maison de famille où ils ont toujours habité et où ils aimeraient finir leurs jours paisiblement se trouve hélas sur l’emprise de la ZAC. Malgré la réserve du Commissaire Enquêteur de les laisser jouir de leur domicile, il a été décidé de les faire partir malgré tout et de leur trouver un autre domicile !!!
Et la circulation ???
Alors que la RD4 a connu ces dernières années une augmentation de sa circulation plus importante que la moyenne dans la région, le problème est résolu par une étude qui date de 2008 et conclut à une augmentation des véhicules de plusieurs milliers par jour. La pollution étant déjà plus élevée que les seuils admis, on imagine le résultat des encombrements sur cette route déjà sursaturée. Mais cela bien sûr, seuls les Caudaciens en savent quelque chose.