La ZAC Notre Dame vient de voir sa déclaration d'utilité publique annulée par le Tribunal Administratif de Melun. Cette zone d'activité concertée se situe sur le territoire de La Queue en Brie au sud de la RD4 entre le Chemin des Quatre Chênes et la route de Brie. Elle concerne 24 ha dont 18 de terres naturelles, agricoles et forestières.

 

C'est un secteur qui comporte des paysages uniques, des prairies et des boisements abritant des espèces protégées telles que la pipistrelle, des papillons rares (Flambé, Grande Tortue), des zones humides qui constituent l'interface entre la forêt Notre Dame et les espaces bâtis de la commune.   

Le Tribunal a considéré que l'étude d'impact était insuffisante sur l'aspect environnemental. 

 

La ZAC prévoyait une zone commerciale de 30 000 m2 et une zone artisanale et industrielle. Mais c'est sans compter la pléthore  de commerces du secteur. Le centre commercial des Quatre Chênes est au tiers vide et la zone artisanale de la Croix Saint Nicolas comporte des bâtiments délaissés. 

 

Est-il raisonnable de consommer encore des terres naturelles alors que les zones artisanales peinent à subsister et que les commerces de nos centres villes se raréfient? 

 

Vous trouverez ci dessous deux articles de Citoyens 94. 

https://94.citoyens.com/2018/tribunal-administratif-retoque-zac-dame-a-queue-brie,29-06-2018.html

https://94.citoyens.com/2018/coup-de-grace-projet-de-centre-commercial-a-queue-brie,30-08-2018.html

Partagez votre site

Partagez votre site

C.E.D.R.E.Comité Ecologique pour la Défense et le Respect de l'Environnement

45 av Dr Schweitzer

94510 La Queue en Brie