Des projets portent atteinte aux espaces boisés de notre commune. La mairie a délivré plusieurs permis le long de la RD4 et de la rue Renard qui vont supprimer les espaces boisés sur 31 513 m2. Ce sont des atteintes sans précédent au patrimoine boisé de la commune. Il s’agit de boisements anciens qui comportent de nombreux arbres de 15 à 25 m de haut qui ont plus de 100 ans pour certains. Les projets ne tiennent pas compte de la richesse patrimoniale de ces arbres ni des espèces animales qui les parcourent (chauve-souris) dont nous avons détecté la présence par un appareil à ultra son.

A l’heure où le Conseil Général du Val de Marne plante 50 000 arbres, La Queue en Brie coupe des centaines d’arbres.

Ce sont deux cents familles qui vont habiter le long d’une voie à grande circulation, dans une zone de bruit intense et comportant de gros risques d’accidents pour les futurs enfants qui longeront cette route pour rejoindre leurs établissements scolaires. Ces boisements constituaient une protection contre le bruit, la pollution atmosphérique, les ilots de chaleur et les inondations. L' impact paysager de cette destruction irrémédiable est considérable, l' impact sur le patrimoine historique de notre ville l'est tout autant (ces arbres ont été représentés par Rouart un peintre illustre qui a immortalisé les beaux paysages de La Queue en Brie).

Ces projets vont à l’encontre de toutes les lois : la loi ALUR qui demande de construire la ville sur la ville et non sur les espaces naturels, le SDRIF qui interdit la destruction des espaces boisés d’autant plus s’ils sont en petite couronne où ils deviennent de plus en plus rares, la loi ZAN (zéro artificialisation nette), mais toutes ces lois sont sujettes à interprétation et la nature a rarement le dernier mot face à des intérêts éloignés des préoccupations environnementales et de l’intérêt général.

 

D’autres boisements situés au nord de l’hôpital viennent d’être coupés (117 arbres de type forestier entre 15 et 25 m de haut)

Des projets en cours envisagent encore des défrichements AV 02 et AV 03  du plan ci-dessus. Là encore de magnifiques arbres vont subir le même sort.

 

Réagissez faites savoir à la municipalité votre indignation !!

Rejoignez l’association !!

Partagez votre site

Partagez votre site

C.E.D.R.E.Comité Ecologique pour la Défense et le Respect de l'Environnement

45 av Dr Schweitzer

94510 La Queue en Brie